Vous êtes ici

Le site Natura 2000

La baie de Goulven se situe sur le littoral Finistérien dans le Pays du Léon à 40 km au nord-est de Brest, elle s’étend de Beg ar Scaf à l’ouest jusqu’à Porz Guen à l’est et comprend l’anse de Goulven et l’anse du Kernic reliées au centre par un cordon dunaire. Cette zone humide, essentiellement sablo-vaseuse, est l’une des plus vastes du Nord Finistère. Elle accueille durant les périodes de migrations et durant l’hiver des effectifs très importants de canards et d’échassiers.

Le site dunaire de Keremma offre un paysage ouvert, constitué de milieux variés, particulièrement intéressants d’un point de vue botanique de part la présence de grandes surfaces de dunes grises et de dépressions humides, ce qui en fait un site remarquable pour les orchidées en Bretagne. Le site a été désigné au titre de la directive « Habitat, faune, flore » en 2007 et au titre de la directive « Oiseaux » en 2006 pour la qualité de ses milieux et de ses espèces.

La baie de Goulven et les dunes de Keremma sont des lieux qui ont toujours été fréquentés par les habitants pour y exercer des activités traditionnelles comme la pêche à pied, le ramassage du goémon et la chasse. Aujourd’hui, le site est également utilisé pour le loisir et la détente. La démarche Natura 2000 vise à assurer la conservation des habitats naturels et des espèces en prenant en considération les activités humaines.

Le comité de pilotage en charge d’élaborer le document d’objectifs s’est réuni pour la première fois le 26 septembre 2008. A l’issue de cette réunion, des groupes de travail ont été constitués pour contribuer à la rédaction du document. Chaque étape essentielle du document a été progressivement validée par les différentes réunions du comité de pilotage.

Télécharger la carte du site Natura 2000

La mise en oeuvre de Natura 2000