Vous êtes ici

Le DOCOB

Natura 2000 participe désormais à  la conservation du site, toujours dans une vision concertée, mais en impulsant une dimension plus élargie pour répondre aux enjeux de la biodiversité Européenne.

Deux sites Natura 2000 et un document d'objectifs

Le document d'objectifs constitue le plan de conservation de la biodiversité en baie de Goulven.

En effet, certaines espèces rares ou menacées peuvent être sensible aux changements de pratique et in fine disparaître sans que l'on puisse réagir à temps.

 

Le docob contient la synthèse d'un travail de diagnostic écologique et socio-économique qui a abouti à la définition d'enjeux et d'objectifs de développement durable.

Un panel de mesures à déployer afin d'assurer un bon état de conservation des habitats et des espèces.

 

Télécharger le docob / Consulter en ligne

 

 

 Consulter les arrêtés de désignation du site :

 

Une gestion du territoire héritée du passé

Pour produire et vire sur ce lieu, les hommes ont aménagé et géré leur territoire, la poldérisation en est une preuve encore visible aujourd'hui.

Les premières mesures de protection de la nature sont arrivées dans les années 1970 et se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui (la réserve de chasse maritime, le classement au titre des paysages, l'aquisition par le conservatoire du littoral). Il ne faut néanmoins pas omettre la détermination des habitants et les associations qui ont oeuvrés fermement pour la conservation et le paratage de leur territoire particulièrement convoité : la lutte pour l'accès au littoral, contre les filières conchylicoles, contre les extractions de sables ou le camping sauvage...

 

De la rédaction à la mise en oeuvre de Natura 2000

La rédaction du document d'objectifs a necessité un travail de deux années basé sur des études scientifiques et une large concertation. Il a été approuvé par le Préfet du Finistère en mai 2012. Il est animé par la maison des dunes et de la randonnée de la communauté de communes de la baie du Kernic (CCBK).

Le document d'objectifs comporte sa propre feuille de route " des mesures en faveur de la biodiversité", la démarche Natura 2000 consiste également à participer à la conservation d'habitats ou d'espèces faisant l'objet de plan d'action nationaux ou régionaux par le biais de coopération scientifique ou technique.

Une autre part importante de l'animation des sites Natura 2000 est liée aux Evaluations d'Incidences Natura 2000. Il s'agit de définir avec les porteurs de projets (économique, manifestations sportives, aménagements) les meilleurs modalités d'intégration  de leur projet dans le respect des enjeux écologiques.

Nous apportons uniquement une aide technique ou scientifique, il est donc de l'initiative du porteur de mener son évaluation et appartient aux services de l'état de valider ou non les projets.