Vous êtes ici

Choix des sites

Le choix des sites

Qu'ils soient situés en secteur terrestre ou marin, ils sont identifiés pour la rareté ou la fragilité de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

Les zones Natura 2000 se distinguent selon qu'elles visent la conservation des oiseaux sauvages ou la conservation des habitats et des espèces animales ou végétales.

  • Les zones "Oiseaux" visent la conservation de territoires qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs. Zones dites de Protection Spéciale (ZPS) dont la liste des oiseaux figure à l’annexe I de la Directive "Oiseaux".
  • Les zones "Habitats" visent la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales. Zones Spéciale de Consercation dont la liste des habitats et des espèces figure aux annexes I et II de la Directive "Habitats".


Une fois désignés, ces sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.

 

En savoir plus :